Apprendre une langue étrangère est réarranger et refonder tous les sens.

Venez apprendre le français !!!

sábado, 20 de agosto de 2011

19 août 1839 : Jounée Mondiale de la Photographie

Concours de Fotographie
  Date limite: 02 octobre 2011

http://prixphotoaliancafrancesa.com/2011/regulamento


 
Açude de Coremas - PB  par  Vilton Soares

Le 19 août 1839, François Arago, illustre savant et homme politique en vue, déclare devant les Académies des sciences et des beaux-arts que l'État français a acheté le daguerréotype, une invention de Louis Daguerre à l'origine de la photographie, afin d'«en doter libéralement le monde entier» !


Pêcheur sur la Plage du Pina, à Recife - PE   par Vilton Soares

L’invention de la photographie ne fut pas le fruit du hasard mais d’une longue gestation.
 
 
Quartier de Madalena, Recife - PE 

Il y a d'abord la découverte par Aristote de l'image inversée qui apparaît dans une «chambre noire». Léonard de Vinci creuse le sujet. Au XVIIIe siècle, les recherches se multiplient d'autre part pour tirer parti de la sensibilité à la lumière des sels d’argent avant que le chimiste anglais Thomas Wedgwood n'arrive à fixer des images l'espace de quelques secondes.   


Mangal das Garças, Belém - PA  par Vilton Soares

C'est avec suspicion, voire moquerie, que les peintres virent arriver ces drôles de chimistes encombrés par leurs machines, qui de plus avaient l'ambition de reproduire la réalité !


Mosqueiro, Belém - PA   Après une forte pluie ...

Mais la concurrence était déloyale : certains artistes s'essayèrent donc à la photographie, comme Edgar Degas ou Édouard Vuillard, tandis que les photographes devenaient de plus en plus artistes.

La nuit tombe sur l'Amazonie. Belém, Brésil

Certaines de leurs réalisations sont même devenues des «classiques», connues de tous : en France les noms de Jacques- Henri Lartigue (1894-1986), Henri Cartier-Bresson (1908-2004) ou Robert Doisneau (1912-1994) nous invitent à observer avec un autre œil la bonne société des années 20 ou le petit peuple parisien d'après-guerre. Que ce soit dans un atelier de mode ou sur un champ de bataille, l'œil a ainsi su trouver un nouveau support pour voir le monde à la façon d'un créateur.


À tous ceux et celles qui font de ce langage leur profession, mes sincères excuses d'oser publier mes photos. Félicitations !!!

2 comentários:

Anônimo disse...

Muito boa lembrança.

Anônimo disse...

Das águas do mar aos céus do sertão...seu olhar consegue ver e mostrar coisas bem interessantes! Abraço! Davi