Tous invités, la fête réalisée le dernier samedi 18 juin a reçu toute la communauté du campus, y compris parents et amis.
On a travaillé dur, moi (Directeur de l'Enseigenemet et Directrice Génerale - Denise Bogéa) et toute l'équipe de professeurs dans l'organisation de la Saint-Jean.
Les profs d'Arts : Rose de Lima, Jacqueline (Théâtre), Robson (Musique)
Histoire: Rosiana
Philosophie: Catatau
Portugais/Français: Vilton Soares
Design: Davidson Barros
Bibliotecaire: Denise Dayse
Tourisme: Janete, Aline, Mirella
Et la présence chaleureuse: Milena, Vânia Mondego, Regiane, Lúcia, Luciene, Zeila Albuquerque, Thayara, et de tous les élèves de notre campus.
La joie et les coulers. La belle Rosiana, prof. d'Histoire
Les fêtes de la Saint-Jean, d’origine paysanne, transforment le cœur de la ville par une décoration bariolée, de la musique et des danses, indissociables de tout événement au Brésil.
Choairy, Maria Raimunda (Tambor de Crioula) et moi, après la danse de la quadrille
On a eu aussi des groupes de boi-bumbá ou bumba meu boi, où le taureau (le « boi ») - représenté allégoriquement - est le personnage principal. Cette manifestation mélange des éléments des cultures ibérique, arabe et indigène.
Bumba-Boi
Moment très riche du Tambor de Crioula (A umbigada - touchée des nombrils)
La cuisine
Inspirée des saveurs africaines, picorée dans les recettes indiennes des natifs du Brésil, tout en intégrant des plats traditionnels portugais. C’est une cuisine du terroir qui évoque la mer, la nature exubérante et colorée et la convergence de plusieurs cultures. Destaque: Cuxá aux crevettes et tarte aux crevettes.
Júnior Catatau ( Prof de philosophie de l'IFMA) et son chant touchant au Tambor de Crioula
Un grand merci à tous ceux qui ont fait de cette fête un moment inoubliable !
Professeur Vilton Soares